Livraison offerte

Paiement en plusieurs fois sans frais

Installation à la demande

Service après vente

Lorem Ipsum

Lorem Ipsum

Lorem Ipsum

Qu’est-ce que l’indice de réparabilité de l’électroménager ?

Article de la catégorie: Environnement - janvier 2024
  • Copier le lien
Qu’est-ce que l’indice de réparabilité de l’électroménager ?

Temps de lecture: 4 minutes

L’indice de réparabilité est un indicateur relativement récent, qui s’inscrit dans le cadre de la loi française dite « anti-gaspillage ». Cet indice peut vous aider à mieux choisir vos équipements d’électroménager : machine à laver, aspirateur, lave-vaisselle… Voici ce qu’il faut savoir sur cet indice, à quels critères il correspond et ce qu’il signifie dans la pratique. 

Indice de réparabilité : définition 

Un indice est un indicateur : dans le cas des indices liés aux différents produits de consommation, ces indicateurs vous aident à faire vos choix. 

En ce qui concerne l’indice de réparabilité, il s’agit simplement d’une note sur 10. Plus cette note est élevée, plus l’appareil (machine à laver, aspirateur, lave-vaisselle…) est réparable. 
Cet indice est en usage en France depuis 2021 sur cinq catégories de produits. Il s’agit de produits d’équipement informatique, d’électroménager ou d’équipement de jardinage : les ordinateurs portables et les smartphones, les tondeuses à gazon, les télévisions et les machines à laver à hublot

Depuis 2022, de nouveaux équipements sont concernés : les machines à laver « top » (à ouverture par le haut), les nettoyeurs à haute pression (type nettoyeur pour les sols de terrasse), les lave-vaisselles et les aspirateurs. 

Pourquoi a-t-on créé cet indice ?

L’indice de réparabilité fait partie d’une démarche anti-gaspillage : en réparant ses équipements, électroménagers entre autres, on allonge leur durée de vie plutôt que de les envoyer à la casse. Même s’il est possible en France d’envoyer un appareil cassé en recyclerie ou d’en faire don, le réparer évite l’achat d’une nouvelle machine et permet de mieux préserver les ressources nécessaires à la fabrication d’appareils neufs. 

En somme, l’indice de réparabilité est un outil d’aide à la décision, pour les consommateurs et les consommatrices. Pointer la réparabilité de tel ou tel objet ou équipement pourrait aussi permettre de réintroduire cette possibilité dans l’imaginaire commun. La réparation n’est pas un réflexe pour tout le monde, simplement peut-être car les gens n’y pensent pas. Le gouvernement estime à l’heure actuelle que seuls 40 % des appareils sont réparés. 
La loi anti-gaspillage et l’indice de réparabilité font partie d’un dispositif qui cherche à augmenter cette proportion : le gouvernement vise 60 % de réparation dans les prochaines années. 

Quels critères entrent en compte dans le calcul de l’indice de réparabilité ? 

L’indice de réparabilité est le résultat d’un calcul. Les critères sur lesquels la réparabilité d’un équipement est mesurée sont notamment : la « démontabilité » du produit : est-il simple à démonter ? Sans démontage, la réparation est compliquée voire impossible. Vous ou le réparateur du produit devez pouvoir ouvrir et/ ou démonter la machine pour pouvoir la réparer. 
La disponibilité des pièces détachées – ainsi que leur prix ! Le producteur/fabricant doit s’être engagé à donner accès aux pièces de rechange, pour un temps long. Vous ou le réparateur du produit devez pouvoir trouver, commander et recevoir facilement les pièces nécessaires à la réparation.

La disponibilité des conseils d’utilisation et d’entretien ainsi que la documentation technique font Ã©galement partie des critères de réparabilité ; le producteur/fabricant du produit doit s’être engagé à en assurer la disponibilité pour un temps long. Vous ou le réparateur du produit devez pouvoir accéder à toutes les informations nécessaires. 
L’indice de réparabilité (la note finale issue du calcul du score aux différents critères) s’accompagne aussi d’un code couleur. De manière classique, plus on s’approche du vert et plus il sera simple de réparer et de prolonger la durée de vie de l’appareil. 

Par exemple, un indice de réparabilité de 1,5/10 est accompagné d’une vignette rouge. Un indice de réparabilité de 7/10 est vert clair. Au-delà de 8,5, on considère que l’indice de réparabilité est très bon et la vignette est vert foncé. 

Pour résumer, voici les 5 critères principaux : 

1) Disponibilité de la documentation
2) Démontatbilité et accessibilité, outils, fixations
3) Disponibilité des pièces détachées
4) Prix des pièces détachées
5) Critère spécifique au produit

Electroménager : considérer l’indice de réparabilité au moment de l’achat 

Tout comme le nutriscore peut permettre un arbitrage (dans la limite de son budget, on va pouvoir opter pour des produits alimentaires de meilleure qualité nutritionnelle), l’indice de réparabilité peut vous aider à choisir entre deux équipements d’électroménager. 

Réparer vos appareils permet aussi de contribuer, à échelle individuelle, à combattre l’obsolescence programmée : cette règle qui veut que certains appareils soient conçus pour durer un certain temps seulement. Or, bien utilisé, bien entretenu et réparé lorsque nécessaire, un équipement électroménager d’une marque de qualité peut vous accompagner longtemps ! C’est le cas des équipements Whirlpool. 

L’indice de réparabilité : un critère pour le choix des appareils électroménagers Whirlpool 

Lorsque vous choisissez votre électroménager, pour chacun des produits Whirlpool, vous pouvez visualiser en un clin d’œil les propriétés de l’appareil : 

La note de performance énergétique : une signalétique que vous connaissez peut-être déjà, et qui fonctionne de la même manière : plus l’étiquette se rapproche du vert (A), plus l’appareil est économe en énergie. 
L’indice de réparabilité : la majorité des appareils Whirlpool (lave-vaisselles, machines à laver) a un indice supérieur ou égal à 7. Certains de nos appareils dépassent même le 8/10 : une très bonne note !

Les économies que vous font faire ce produit par rapport au modèle le moins efficace : indiqué en euros, ce montant a l’avantage de vous montrer de manière très rationnelle l’impact positif d’un appareil électroménager de qualité sur votre budget, sur le long terme. 

Ces différentes clés de lecture peuvent vous aider à choisir l’appareil d’électroménager qui va correspondre à votre budget d’achat, mais aussi à votre budget de tous les jours. Un fort indice de réparabilité associé à une bonne note de performance énergétique, par exemple, vous signale un appareil qui pourra représenter un investissement légèrement plus important au moment de l’achat, avec un prix un peu plus élevé, mais qui sera mieux rentabilisé dans le futur. 

Les consommateurs et consommatrices doivent être informés de la réparabilité du produit acheté. Le tableau qui détaille la note de réparabilité, avec la performance du produit pour chacun des critères évoqués plus haut, doit être disponible pour chaque modèle. 
L’indice de réparabilité vous donne une meilleure visibilité sur la durée de vie de votre appareil : lave-vaisselle, aspirateur, machine à laver… Vous profitez plus longtemps de la qualité et des performances de vos équipements Whirlpool. 

Special offers

Special offers