Livraison offerte *

Paiement en plusieurs fois sans frais

Installation à la demande

Service après vente

Lorem Ipsum

Lorem Ipsum

Lorem Ipsum

Lave-vaisselle qui fuit : causes et solutions

Article de la catégorie: Lave-vaisselle -
  • Copier le lien
Lave-vaisselle qui fuit : causes et solutions

Temps de lecture: 4 minutes

Vous avez remarqué que votre lave-vaisselle fuit ? Le souci peut naître d’un manque d’entretien, être dû à l’usure naturelle de votre appareil ou à une défaillance. Dans cet article, Whirlpool vous aide à déterminer l’origine de la fuite pour que vous puissiez remédier au problème rapidement et reprendre vos lavages tranquillement.

Vérifier les tuyaux d’arrivée et d’évacuation

Avant toute chose, il vous faudra vérifier le tuyau d’arrivée d’eau et le tuyau d’évacuation de l’eau. Dans un premier temps, coupez l’électricité du lave-vaisselle ; puis, débranchez la machine.

- Le tuyau d’arrivée d’eau. Commencez par couper l’arrivée d’eau en fermant le robinet. Desserrez ensuite le tuyau d’arrivée d’eau et assurez-vous que le joint est en bon état. Si ce n’est pas le cas, il faudra le remplacer. Ensuite, vérifiez que le tuyau est, lui aussi, en bon état (non percé ou fissuré). S’il n’est plus apte à conduire l’eau, il vous faudra le remplacer par un tuyau d’arrivée d’eau neuf.

- Le tuyau d’évacuation de l’eau. Dans un premier temps, vérifiez que le tuyau d’évacuation d’eau n’est pas trop enfoncé dans le siphon de plomberie. Il vous faudra aussi vérifier son état général : est-il bouché ? Si c’est le cas, débouchez-le avec un peu d’eau chaude mélangée à du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude. Enfin, si vous constatez qu’il est percé, remplacez-le par un tuyau d’évacuation d’eau neuf.
Les tuyaux sont en bon état ? Dans ce cas, essayez de repérer l’origine des fuites en déterminant à quel moment votre lave-vaisselle fuit.

Mon lave-vaisselle fuit…

… pendant le lavage

Lorsque le lave-vaisselle fuit, il est assez fréquent que le problème intervienne pendant les cycles de lavage.

- Votre appareil fuit par le bas. Il se peut que le bloc hydraulique soit bouché. Commencez par le démonter puis nettoyez-le doucement. Mais le problème peut aussi venir du pressostat. S’il est défectueux, il ne pourra pas jouer son rôle et fournira des informations erronées sur le remplissage de la cuve : votre lave-vaisselle sera alors amené à déborder. Pour savoir si le pressostat est en cause, vous pouvez utiliser un multimètre et vérifier la continuité. Si le système est en effet défaillant, contactez un(e) professionnel(le) de l’électroménager.

- Votre appareil fuit par la porte. Si votre lave-vaisselle fuit par la porte, le plus probable est que le joint soit abîmé et doive tout simplement être remplacé. Mais il se peut aussi que les bras de lavage soient en cause : si ces derniers sont bloqués, l’eau pourrait se diriger vers les coins de la porte, ce qui provoquera une fuite. Si vous ne parvenez pas à replacer correctement les bras, remplacez-les.

… pendant la vidange

Votre appareil peut également être amené à fuir pendant la vidange, c’est-à-dire quand il procède à l’évacuation des eaux usées.
Dans un premier temps, nous vous conseillons de vérifier l’état du filtre de la pompe de vidange : s’il est encrassé, il est probable que votre lave-vaisselle fuie. Inspectez également le clapet anti-retour de votre appareil qui peut provoquer une fuite s’il ne fonctionne plus correctement. Si vous ne constatez aucune anomalie de ces côtés-ci, jetez un œil à la pompe de vidange : si cette dernière est en panne et qu’elle ne parvient plus à évacuer l’eau, démontez-la et vérifiez que rien ne bloque son fonctionnement. Si vous constatez que la pompe fuit, vous devrez la faire remplacer.

… tout le temps

Si votre lave-vaisselle fuit tout le temps, même lorsqu’il est à l’arrêt, le problème provient certainement de l’électrovanne. Si cette pièce est défectueuse, le débit d’eau dans la cuve ne pourra plus être contrôlé et votre lave-vaisselle risque de fuir, qu’il soit en marche ou non. Dans ce cas, Whirlpool vous recommande de demander l’aide d’un(e) spécialiste qui pourra remédier à la fuite en toute sécurité.

Les conseils Whirlpool

S’il est correctement entretenu, votre lave-vaisselle peut avoir une durée de vie assez conséquente. Mais pour que votre appareil vous accompagne le plus longtemps possible et pour éviter qu’il ne fuie, nous vous conseillons de le nettoyer régulièrement.

Comme tous les équipements d’électroménager, les lave-vaisselles ne sont pas infaillibles : ils peuvent tomber en panne ou se mettre à fuir. Bien que vous puissiez tenter de réparer votre machine vous-même, si vous ne disposez pas des connaissances nécessaires, nous vous recommandons vivement de faire appel à un(e) technicien(ne) agréé(e) Whirlpool.

Un lave-vaisselle qui fuit peut être causé par de nombreux facteurs : joint abîmé, filtre encrassé, bras défaillants, tuyaux usés… Nous vous conseillons de prêter attention au moment où la fuite apparaît. De cette façon, il vous sera ensuite plus simple de déterminer sa cause pour procéder à la réparation.
 

Special offers