Temps de lecture: 4 minutes
Pourquoi nettoyer son sèche-linge?
Tout comme pour votre machine à laver, les résidus de lessive ainsi que la moisissure s'accumulent au sein de votre appareil électroménager. Cela devient petit à petit un nid à bactéries. Au fur et à mesure, votre linge commence à sentir mauvais en sortant du sèche-linge sans mentionner l’hygiène derrière.
Vous le savez sans doute, nettoyer votre sèche-linge vous permettra de le faire durer plus longtemps tout en vous assurant de meilleures performances de séchage. Cependant, il n’est pas toujours évident de savoir comment s’y prendre. Découvrez tous les conseils de Whirlpool pour nettoyer votre sèche-linge.
Dans certains foyers, le sèche-linge est indispensable. Que vous ayez une grande famille ou encore en hiver, quand le linge met du temps à sécher, le sèche-linge peut s’avérer très utile. Afin d’assurer la durabilité de votre appareil, il est important d’y apporter une attention particulière. Si vous voyez que votre sèche-linge commence à avoir des cycles de plus en plus long ou que votre linge ne ressort pas aussi sec qu’avant, c’est le signe qu’il vous faut nettoyer votre sèche-linge.
Nettoyer son sèche-linge– quels produits utiliser ?
Alors que la machine à laver a besoin d’un détartrage régulier et d’un entretien assidu, nettoyer un sèche-linge est une tâche plutôt simple. En effet, pas besoin d’avoir des accessoires spéciaux ou de produits abrasifs.
Le meilleur moyen pour nettoyer votre sèche-linge réside dans les remèdes de grand- mère comme une brosse spéciale, de l’eau et un peu de vinaigre pour le calcaire et c’est tout !
Pour garder votre sèche-linge en bon état, l’entretien est l’étape clé. Bien sûr, l’idéal étant de nettoyer les filtres et vider le bac à chaque utilisation, plus facile à dire qu’à faire. Voici quelques conseils simples pour entretenir votre sèche-linge.
Un entretien régulier pour une durée de vie prolongée
Videz le réservoir d’eau. Vous le trouverez en général en haut à gauche au niveau du panneau de commande. L’eau collectée doit être vidée après chaque cycle de séchage même si vous pensez qu’il n’y a pas assez de liquide. Si vous laissez le réservoir plein, votre sèche-linge pourrait simplement s’arrêter en plein milieu d’un cycle de séchage.
Après chaque cycle de séchage, enlevez le filtre à peluches du sèche-linge et enlevez toutes les peluches qui auraient pu s’accumuler peu importe qu’il s’agisse d’un sèche-linge pompe à chaleur ou condensation. Le filtre anti-peluche est souvent situé près de la porte voire même dans la porte. Vous n’avez besoin encore une fois d’aucun accessoire particulier. Si vous ne voulez pas retirer les peluches et la poussière à la main, utilisez une brosse douce.
Avec un sèche-linge pompe à chaleur, le deuxième filtre anti poussière en face de l’échangeur de chaleur doit également être nettoyé après quelques cycles de séchage. Si vous avez un sèche-linge à condensation, l’échangeur de chaleur à la base doit être rincé régulièrement.
Nettoyer différement les sèche-linges pompe à chaleur et les sèche-linges à condensation
Nettoyer un sèche-linge pompe à chaleur
Nettoyez d'abord le condenseur à l'aide d'un aspirateur. Ensuite, utilisez une éponge et de l'eau chaude et laissez sécher complètement avant de le remettre dans la machine. Pour plus de sûreté, consultez le mode d'emploi de l'appareil ou appelez un technicien en cas de doute. Le réservoir d'eau condensée doit également être nettoyé régulièrement, au moins quatre fois par an. Pour ce faire, essuyez soigneusement les dépôts éventuels avec un chiffon humide.
Nettoyer son condenseur sèche-linge
Le condenseur (échangeur de chaleur) doit être nettoyé tous les trois mois. Vous trouverez la manière de le retirer dans le mode d'emploi de votre appareil. Nettoyez le condenseur avec une éponge et de l'eau chaude et laissez-le sécher complètement avant de le remettre dans la machine. Pour plus de sécurité, consultez le mode d'emploi de l'appareil ou appelez un technicien en cas de doute. Le réservoir d'eau condensée doit également être nettoyé régulièrement, au moins quatre fois par an. Pour ce faire, essuyez soigneusement les dépôts éventuels avec un chiffon humide.
Vous avez maintenant toutes les clés pour nettoyer correctement votre sèche-linge et ainsi prolonger sa durée de vie. N’hésitez pas à jeter un œil à nos autres astuces pour devenir un pro de l’électroménager.