Livraison offerte *

Paiement en plusieurs fois sans frais

Installation à la demande

Service après vente

Lorem Ipsum

Lorem Ipsum

Lorem Ipsum

Lessive liquide ou en poudre : comment choisir ?

Article de la catégorie: Lavage -
  • Copier le lien
Lessive liquide ou en poudre : comment choisir ?

Temps de lecture: 3 minutes

Nous faisons toutes et tous des lessives pour laver notre linge, enlever les taches, raviver les couleurs de nos vêtements et parfumer nos textiles. Par habitude, nous n’utilisons généralement qu’un type de lessive. Mais savez-vous que la lessive, liquide ou en poudre, doit être utilisée judicieusement et choisie selon le type de textile que vous passez à la machine à laver ? Dans cet article, Whirlpool vous explique quelles sont les principales différences entre ces deux produits et lequel privilégier selon le cas de figure.

Quelles différences entre la lessive liquide et la lessive en poudre ?

Qu’elle soit liquide ou en poudre, la lessive se décline en de nombreux formats. Ainsi, vous pourrez aujourd’hui trouver dans les rayons de votre supermarché les formes de lessives suivantes :

Lessive liquide :

•    En bidon ;
•    Unidose ;
•    En recharge.

Lessive en poudre :

•    En paquet ;
•    En tablette ;
•    En baril.

Si les deux types de lessive ont pour objectif de laver votre linge, ils comptent quelques différences notables.

Lessive liquide

Lessive en poudre

Ne laisse pas de résidus sur les vêtements car se dissout très rapidement dans l’eau.

Peut laisser quelques résidus sur le linge.

Est particulièrement adaptée pour le lavage des vêtements synthétiques et colorés.

Est idéale pour le lavage du linge blanc. Préserve l’éclat des vêtements clairs et pastels.

Efficace sur le linge peu sale.

Particulièrement efficace sur le linge sale.

Est parfaitement adaptée aux lavages à basse température.

Est particulièrement efficace pour les lavages à haute température.

Ne contient pas d’agent de blanchiment.

Contient des agents de blanchiment naturels.

Est généralement vendue en bidon en plastique.

Est proposée dans des boîtes en carton et est donc plus écologique.

 

Comment choisir entre la lessive liquide et la lessive en poudre ?

Vous l’aurez sans doute deviné, il n’existe pas de réponse à cette question. Votre choix devra dépendre de plusieurs facteurs.
Si vous lavez principalement des couleurs vives, que vous lavez à basse température et que vous n’avez pas besoin d’enlever de grosses taches sur votre linge, la lessive liquide est sûrement plus adaptée. Ce type de lessive est généralement assez efficace, même sur des cycles courts. Elle est recommandée pour les textiles délicats : soie, laine, cachemire, etc.

Si vous lavez principalement des couleurs claires, que vous avez besoin d’une lessive efficace sur les taches et que vous lavez à haute température, il est préférable que vous optiez pour une lessive en poudre. Notez également que la lessive en poudre est généralement plus pauvre en allergènes que la lessive liquide, ce qui est un plus si vous avez des allergies.

Attention toutefois : il s’agit d’une tendance. De nombreuses lessives liquides sont aussi garanties sans allergènes. Si vous avez des allergies ou que vous avez la peau sensible, nous vous recommandons vivement de lire attentivement l’étiquette de la lessive que vous souhaitez acheter. De même, prêtez attention à l’odeur du produit : plus le parfum est puissant, plus vous risquez l’allergie.

Préserver son linge : les conseils Whirlpool

Maintenant que vous savez quelle lessive choisir, voici quelques astuces qui pourront vous aider à garder un linge propre et doux :

•    Utiliser la juste quantité de lessive. Le surdosage est fréquent et, même s’il peut être tentant d’ajouter plus que la dose recommandée, nous vous le déconseillons : votre linge ne sera pas plus propre et vous pourriez même abîmer votre lave-linge.
•    Ne pas laver son linge trop souvent. Il n’est pas utile de laver ses vêtements après les avoir portés une seule fois, sauf si nécessaire. Espacer la fréquence de lavage vous permettra de prévenir l’usure de vos textiles et de faire des économies d’énergie et de lessive.
•    Trier son linge. Pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaut trier son linge avant de lancer une machine. Séparez le blanc des autres couleurs et veillez à ne pas mélanger toutes les matières. Si certains tissus tels que le coton peuvent être lavés à 40°C, la laine, elle, supporte mieux les lavages à froid.
•    Opter pour un lave-linge performant. En choisissant une machine à laver performante, vous diminuez largement le risque de vous retrouver avec des vêtements abîmés. Votre appareil prend soin de tous vos textiles, que vous utilisiez de la lessive liquide ou en poudre. Retrouvez tous nos conseils pour choisir votre lave-linge !

Au final, le choix entre lessive liquide ou en poudre doit dépendre du linge que vous lavez. Gardez à l’esprit qu’il est préférable d’opter pour les deux formats. De cette façon, vous pourrez adapter votre lessive au cas par cas. Vous n’avez plus qu’à lancer une machine en suivant les conseils Whirlpool !

Special offers

Special offers