Temps de lecture: 3 minutes
Ce n’est un secret pour personne, une machine à laver consomme en eau. Mais saviez-vous qu’il existe des astuces pour réduire cette consommation et ainsi réduire votre facture énergétique ?
En effet, suivant le modèle de lave-linge que vous avez mais aussi l’âge de l’appareil, vous allez consommer plus ou moins d’eau. En règle générale, les nouvelles machines à laver offrent un meilleur rendement en eau.
Découvrons ensemble combien consomme une machine à laver et comment limiter une consommation d’eau trop importante.
Quel facteur peut affecter la consommation d’eau de la machine à laver?
Les cycles de lavage, la charge et les réglages de rinçage peuvent affecter la consommation d’eau de votre machine à laver. Les cycles lourds ou les articles volumineux en particulier peuvent nécessiter plus d’eau que les cycles normaux. Comme pour les réglages de rinçage, normalement votre machine utilise un rinçage par pulvérisation. L’adoucissant peut être un facteur de consommation plus élevée car il faudra plus d’eau pour rincer tout le produit. De manière générale, les modèles grandes capacités ainsi que les lave-linges hublot sont en général plus économe en eau que les lave-linges classiques.
REMARQUE : Les cycles de lavage sont conçus pour des vêtements particuliers. L’utilisation de cycles de lavage autres que ceux indiqués pourrait compromettre le rendement. L’utilisation de ces cycles peut augmenter le temps et l’énergie utilisés pour effectuer une machine.
Est-ce qu’une faible consommation d’eau permet tout de même un nettoyage optimal des vêtements ?
Si vous avez l’habitude de voir beaucoup d’eau dans votre machine à laver, vous vous demandez peut-être comment le fait d’utiliser moins d’eau peut fournir la même qualité de nettoyage.
Une machine à laver économique peut vous aider à économiser de l’argent.
Pour améliorer les performances, chargez les vêtements librement et uniformément autour de la plaque de lavage, en prenant soin de ne pas surcharger le tambour.
L’utilisation de l’eau dans la machine à laver varie également selon les modèles.
Les technologies Whirlpool pour gagner en économie d’énergie
Il existe chez Whirlpool plusieurs technologies qui vous permettent d’économiser de l’eau et de l’énergie. Découvrez les ci-après et faites le meilleur choix pour vous !
Technologie Water Save machine à laver
La technologie Water Save. Il s’agit de la technologie la plus avancée pour garantir une optimisation des ressources : seule la quantité d’eau nécessaire est utilisée, pas une goutte de plus ! Bénéficiez d'économies d’eau : jusqu’à - 59%* d’eau utilisée à chaque cycle (- 38L par cycle).
Technologie Steam Refresh
Parfois vos vêtements ne sont pas sales, mais nécessitent un petit rafraichissement. Steam Refresh régénère la fraîcheur de vos vêtements en évitant les lavages inutiles. Les odeurs désagréables disparaissent et les plis sont lissés. Vos vêtements sont prêts à porter en seulement 20 minutes.
Le lave-linge diffuse de la vapeur qui pénètre dans les fibres, les détendant, éliminant les mauvaises odeurs et défroissant les plis.
Steam Refresh utilise moins de 2 verres d’eau et ne dure que 20 minutes !
Découvrez tous nos lave-linges Steam Refresh !
Technologie 6ème Sens
La technologie 6ème Sens adapte la consommation d’eau et d’énergie en fonction de la charge réelle de la machine, garantissant des résultats parfaits et en garantissant des économies jusqu’à 60% d’énergie, 35% d’eau et 35% de temps à chaque lavage*
Technologie Steam Hygiène
Le linge est purifié de la manière la plus naturelle et la plus délicate à la fin du cycle de lavage - même lors de lavage à basse température - sans additifs chimiques. Idéal pour les peaux sensibles, et bon pour l'environnement aussi.
Une fois l’option Steam Hygiene activée, à la fin du cycle de lavage, de la vapeur est injectée dans le tambour en maintenant sa température entre 70/80 ° C pendant 20 minutes. Ce traitement élimine jusqu'à 99,9%* des virus et des bactéries les plus courants.
Découvrez également nos articles sur la consommation d'eau d'un lave-vaisselle ou encore notre guide d'entretien de la machine à laver.