Temps de lecture: 3 minutes
Véritable indispensable pour bien des foyers, le micro-ondes est un appareil très pratique qui permet de réchauffer des aliments mais aussi de les décongeler et, selon les modèles, de les cuire. Whirlpool vous explique dans cet article comment installer votre nouveau micro-ondes et surtout comment l’utiliser en fonction de son type (classique, gril ou combiné).
L’installation du micro-ondes
Vous avez acheté un nouveau micro-ondes et devez maintenant l’installer avant de profiter de bons petits plats ? On vous explique comment procéder ici. Et si vous n’arrivez pas à faire votre choix, voici tous nos conseils pour bien choisir votre micro-ondes.
Micro-ondes pose libre
La bonne nouvelle, c’est que vous pourrez placer votre micro-ondes pose libre où vous le désirez, à condition de respecter quelques règles. Veillez donc à installer votre nouvel appareil dans une pièce dont la température est comprise entre 5 et 35 °C et sur une surface plane.
Pensez également à ne pas obstruer les orifices de ventilation de votre micro-ondes (avec des objets type cafetière, des chiffons, etc.). Si la ventilation est bouchée, l’appareil pourrait être amené à surchauffer rapidement.
Micro-ondes encastrable
L’installation d’un micro-ondes encastrable demandera quant à elle un peu plus de temps. Dans un premier temps, il faudra vous munir de gants de sécurité, d’un tournevis cruciforme et des outils que vous trouverez dans la boîte de votre nouvel appareil.
Notez également que vous aurez besoin de l’aide d’une tierce personne pour procéder à l’installation de votre micro-ondes encastrable.
Etape 1 : commencez par lire les consignes d’installation.
Etape 2 : branchez le câble d’alimentation à une prise secteur située dans le renfoncement où vous souhaitez positionner votre micro-ondes.
Etape 3 : après avoir enfilé vos gants de sécurité, soulevez l’appareil grâce à l’aide d’une tierce personne et encastrez-le dans le renfoncement prévu pour l’accueillir.
Etape 4 : fixez le micro-ondes grâce aux 4 vis cruciformes.
Votre micro-ondes encastrable est installé !
L’utilisation du micro-ondes
Avant de se pencher sur l’utilisation du micro-ondes, sachez qu’il en existe différents types :
- Le micro-ondes classique ;
- Le micro-ondes gril ;
- Le micro-ondes combiné.
Particulièrement simple d’utilisation, le micro-ondes classique permet de réchauffer des aliments préalablement cuits, mais aussi de décongeler des denrées que vous auriez placées au congélateur. Le micro-ondes gril joue exactement le même rôle, à la seule différence qu’il est aussi capable de dorer les aliments. Le micro-ondes combiné est quant à lui capable de réchauffer, décongeler mais aussi cuire vos aliments comme le ferait un four traditionnel. Mais alors, comment utiliser un micro-ondes ?
Pour réchauffer, placez les aliments dans un plat en céramique ou en verre et étalez-y les denrées. Couvrez ensuite l’assiette ou le plat d’un couvercle en plastique fourni lors de l’achat de votre micro-ondes. Il ne vous reste plus qu’à régler le minuteur en fonction de la densité de votre plat. Nous vous recommandons dans un premier temps de laisser votre plat chauffer 1 minute, puis de relancer le réchauffage si les aliments ne sont pas assez chauds.
Pour décongeler, retirez l’emballage du plat et placez les aliments dans une assiette en céramique ou en verre. Glissez votre assiette dans le micro-ondes et lancez le mode décongélation (reportez-vous à la notice d’utilisation de votre appareil pour l’identifier) avec un cycle assez court. Si la surface du plat n’est pas décongelée à la fin du cycle, relancez-en un.
Pour dorer (avec un micro-ondes gril) ou cuire (avec un micro-ondes combiné), placez vos aliments dans le micro-ondes en suivant les mêmes étapes, puis sélectionnez la fonction gril ou le mode chaleur tournante de votre appareil. Pour les trouver, référez-vous à votre notice d’utilisation : les logos y seront renseignés. Il ne vous reste plus qu’à sélectionner le temps de cuisson (et la température pour le mode chaleur tournante) et lancer le micro-ondes : à vous les gratins, les viandes et poissons, et même les pâtisseries !